Sono un Freelance, commento e scrivo articoli su diversi temi come la sociologia , le religione , la politica , gli avvenimenti storici , culturali , ambientali , ecologici ecc...

lunedì 9 gennaio 2012

J'ai perdu un ami , un grand chanteur de Tazmalt " MOUHOU MOUHAND "

J'ai pérdu un ami , une légende qui a marqué mon adolescence qui m'avait inspiré à prendre une guitare et à débuter à jouer .. Mes premiers pas .. J'ai commencé avec ses chansons , sa musique sa poésie qui m'ont pénétrées dans le fond de mes sentiments , sa poésie innocente mais pleine d'amour et riche avec ses expériences vitales par lesquelles mon ami " MOUMOUH " s'éxprimait . Il avait une voix excéptionnelle et unique, trés sensible et sentimentale . Un artiste qui se dévoilait à travers la musique en transmettant le chagrin et en mème temps la réalité de notre société opprimée par les traditions millenaires et archaiques . Un homme trés vitale , dynamique , humouriste , joyeux et sociable . Toujours disponible et plein d'affection . Un homme trés serviable et honnète .

La première chanson qui a rendu fameux " MOUHOU MOUHAND " , Moumouh ( pour tous les Tazmaltés ( es ) ) , fùt éditée en 1975 et s'intitula " KRIV ANASSEGH " . Moumouh , avait tout de suite acquit un énorme succés dans toute la Kabylie jusqu'en France où vivait une énorme communauté Kabyle . Ce fùt ainsi que Moumouh , devint une star de la chanson Kabyle . Cette chanson lui avait ouvért la porte du succés et de la réputation . Avait édité par la suite : ROH AZMENIW - AWALLAH ARNEDMEGH - TEVAAGH AVRIDH GHAS IDHOUL ..etc..

Moumouh , fùt devenu trés célébre et trés fameux par ses trés belles musiques et surtout ses poésies qui reflétaient sur l'amour et les problèmes sociaux de notre époque lointaine .

C'était bien dommage que mon ami MOUMOUH acheva sa carrière musicale juste aprés les tubes cités ci- dessus et pourtant il avait du talent et était trés doué dans cette branche musicale . J'ignore exactement les raisons pour lesquelles Moumouh avait décidé cette ruptùre précauce et trés triste surtout pour les gens qui l'avaient vraiment connus comme moi . Il nous avait laissé un vide plein de chagrin et de nostalgie surtout à moi personnellement .

Juste aprés l'édition de la fameuse chanson " AKRIV ANESSEGH " vers la fin de l' année 75 , je commençai à fréquenter Moumouh qui fùt aussi mon voisin . Je me rappelle comme aujourd'hui , en plein été de l'année 76 , Yaha Moussa avait préparé son mariage et me demanda si je pourrai contacter Moumouh pour nous chanter ; ce dérnier n'avait pas hésiter une minute et accépta tout de suite . En ce moment là je fréquentai aussi Oudjit Younes ( mon camarade au CEM ) que j'avais présenté à Moumouh qui l'avait accueilli chaleureusement et ainsi nous avions passé une mérveilleuse et inoubliable soirée jusqu'au matin du lendemain .

A l'époque j'étais à mes premiers pas dans la musique et en fréquentant Moumouh et Younes en fur et à mesure j'avais pris mon chemin .

MOUHOU MOUHAND " MOUMOUH " fùt le premier chanteur de Tazmalt à éditer ses chansons . Cela fait plus de 32 ans que je ne le vois plus car le déstin a décidé notre divérgence de vie . Quand mème j'ai toujours gardé un trés bon souvenir de ce mystérieux pérsonnage aussi simple et trés gentil qui a marqué mes premiers pas dans la musique en me laissant une trace douloureuse et pleine de chagrin qui ne s'éffacera jamais jusqu'à l'étérnité .

Adieu mon ami " MOUMOUH " et que dieu repose ton àme en paix .

Le maire de Tazmalt , devrait déclarer un jour de deuil à la mémoire de notre grand et aimé chanteur " MOUHOU MOUHAND " .

Je présente mes sincères condoléances à la famille MOUHOU : à mes amis YACINE et NADIR ( les frères de Moumouh ) .

Nessun commento:

Posta un commento