
Mohamed Ibn Boushaki, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a souligné qu’à l’origine de la chute du transport maritime national, un secteur « sensible et important » pour le développement de l’économie, le « désinvestissement à notre détriment », laissant celui-ci confronté au « diktat de trois compagnies étrangères ».
Et pour tenter de reconquérir ce terrain perdu, la CNAN a lancé un programme de renouvellement de sa vielle flotte
par l’acquisition de six navires en attendant d’en recevoir une dizaine d’autres d’ici 2019, pour permettre, dans une première phase, d’assurer 25% du transport des marchandises par voie maritime.
Il a précisé qu’il s’agit là d’une partie d’une flotte de 27 bateaux que la CNAN escompte recevoir contre un investissement d’un milliard de dollars.
Abordant le projet de création d’un grand port de commerce, localisé à El Hamdania, dans la région de Cherchell( Tipaza), le même responsable a indiqué que cette infrastructure va s’étendre sur 2.000 hectares et disposera de 3,3 km de quais. Et elle permettra de traiter quelque 40 millions de tonnes de marchandises/an.
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